Espace ProAccompagnement d'artistes - Production - Diffusion

Crise lyrique !

Fantaisie lyrique humoristique

Visuel Crise lyrique Affiche
Ben Navez
Crise Lyrique
Stéphanie Bourdin
cl05
Stéphanie Bourdin
cl06
Stéphanie Bourdin
CRISE LYRIQUE 02
Ben Navez
 

Crise lyrique ! est une fantaisie lyrico-humoristique qui entraine deux chanteurs et un pianiste dans un tourbillon de situations cocasses et désopilantes, pour rire avec tendresse et humour du monde de l’Opéra.

Une répétition de la Tosca qui tourne mal et c’est le prétexte pour embarquer les spectateurs dans l’histoire et la carrière de Maria et Rodolfo, un couple de chanteurs lyriques. D’une professeur de chant « folle-dingue » à un metteur en scène pervers, c’est une galerie de personnages du monde de l’Opéra qui défilent sur scène, tantôt tendres et attachants,  tantôt cyniques et mesquins, tantôt excentriques et décalés, voire complètement déjantés ! 
Avec la complicité de leur pianiste, les deux chanteurs enchainent airs d’opéra célèbres et jeux vocaux virtuoses dans cette parodie opératique traitée dans un esprit cartoon et burlesque.

DISTRIBUTION

Idée originale et conception : Noël Rozenac, directeur du Sémaphore-Théâtre d'Irigny (69)

Ecriture et mise en scène :  François Jacquet

Direction musicale : Laurent Touche

Avec :

soprano : Catherine Bernardini

Baryton : Bardassar Ohanian

Piano : Laurent Touche, Florian Caroubi (en alternance)

Coproduction : Tandem Spectacles - Cie Pleine Lune Pleine Voix - Le Sémaphore-Théâtre d'Irigny (69)

Catherine BernardiniCatherine BERNARDINI
Chanteuse lyrique soprano - comédienne

Après des études à la Maitrise de Radio France et à Paris-Sorbonne, Catherine BERNARDINI obtient une médaille d’Or en 2001 au Conservatoire Régional de Lyon. Aujourd'hui, elle mène une carrière nourrie de nombreuses expériences scéniques. Elle incarne les personnages d'Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de Laurent Touche aux Estivales de Brou 2017, et Cio-Cio-San dans Madame Butterfly de Puccini pour l'opéra-studio de Genève avec Jean-Marie Curti. Elle chante également Hébé et Phani dans les Indes galantes de Rameau, Fiordiligi dans Cosi fan tutte et Pamina dans la Flûte enchantée de Mozart. Elle se produit dans de nombreux oratorios tels que Paulus de Mendelssohn, les Magnificat de Vivaldi et de Bach, la Messe en Ut, les Vêpres solennelles du confesseur, et le Requiem de Mozart, les Stabat Mater de Caldara et de Pergolèse… Par ailleurs, elle chante régulièrement dans Calliope, chœur de femmes dirigé par Régine Théodoresco.

François JacquetFrançois JACQUET
Baryton – Auteur- Metteur en scène

Après avoir étudié le chant au CNR et au CNSM de Lyon, avec une spécialisation en musique ancienne, il se produit régulièrement en tant que metteur en scène, chanteur soliste, comédien et chef de chœur.
Directeur artistique et metteur en scène
de la compagnie Pleine Lune Pleine Voix, il met en scène des opéras (Roméo et Juliette, Aïda, Mesdames de la Halle, Croquefer, La Poule noire, La Flûte Enchantée), et des opéras comiques (La Fille de Madame Angot, La Mascotte, Véronique, Les Mousquetaires au couvent, Les Bavards, Barbe Bleue), et des spectacles musicaux (Cendrillon de P. Viardot, Maïtena, Le Frère amoureux, Les Amours de Ragonde, Mozart on s’est aimé, Valses de Vienne).


Il mène une carrière de chanteur lyrique qui l’a conduit à interpréter des rôles dans différents répertoires, Bach, Haydn, Mozart, Honegger, il a été particulièrement remarqué pour les rôles de Sancho dans Don Quichotte de Boismortier, Basile dans Les Noces de Figaro de Mozart.
Il se produit régulièrement dans des récitals de mélodies et de chansons françaises, en particulier de Léo Ferré.
Chef de chœur
, il a dirigé pendant 10 ans l’ensemble vocal Alba et a enregistré les Trois Leçons de ténèbres de Gouffet avec le Concert de l’Hostel Dieu. Diplômé d’État d’enseignement en technique vocale, titulaire sur un poste à CA, il enseigne le chant et le théâtre à la Maîtrise du Conseil général de la Loire depuis 1994. Dans ce cadre, il a mis en scène et écrit plus de dix-sept spectacles différents

Bardassar OhanianBardassar OHANIAN
Chanteur lyrique baryton-basse – comédien

Après avoir commencé ses études musicales par le piano, il se tourne vers le chant. Il remporte de nombreux prix  et il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux.
Remarqué par le violoncelliste Mstsislaw Rostropovitch, il participe sous sa direction à la création d’un opéra russe où il tient un des premiers rôles, le Divo.
Dès lors les rôles s’enchaînent sur les grandes scènes d’opéra sous la direction de chefs prestigieux, Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini (un rôle qu’il chantera plus de cent fois), Don Juan dans Don Giovanni de Mozart, le Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro de Mozart, Noé dans Noé et le Déluge de Benjamin Britten, Germont dans La Traviata de Verdi, Pandolfe dans Cendrillon l’opéra de Massenet, Don Procopio dans l’opéra bouffe Don Procopio de Georges Bizet, Dancaire dans Carmen de Bizet…


Il diversifie sa carrière en menant de nombreuses expériences scéniques telles que la création musicale et théâtrale pour soliste baryton sur le film inachevé d’Orson Welles, Don Quichotte ; ou la création d’un spectacle mêlant chant, danse, comédie et magie, Les Folies d’Offenbach, mis en scène par Jean Lacornerie et dirigé par Bernard Tétu avec les Percussions Claviers de Lyon.

Laurent ToucheLaurent TOUCHE
Chef d’orchestre -chef de chœur - pianiste

Formé aux conservatoires de Saint-Etienne et de Lyon (CNR et CNSM), Laurent Touche a pris part à de nombreuses productions lyriques à l’Opéra théâtre de Saint-Étienne depuis 1995. Il collabore également avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le Grand Théâtre de Limoges, l’Opéra théâtre de Besançon, les opéras de Rennes, Reims, Vichy, Montpellier, Bordeaux, Massy et du Luxembourg. Il a dirigé à l’Opéra théâtre de Saint-Étienne la Petite Messe solennelle de Rossini en 2002, puis en 2003 les représentations de La Veuve joyeuse de Franz Lehàr. Invité par le festival d’Ambronay, en 2004, il dirige le chœur du festival et l’Orchestre des Pays de Savoie. En 2005, il dirige La Périchole d’Offenbach, La Fille de Madame Angot et la revue lyrique Il nous faut de l’amour, qu’il conçoit avec Bernard Pisani.

En 2006, il dirige La Vie parisienne à Saint-Étienne, un concert Lehàr avec l’École d’art lyrique de l’Opéra national de Paris et l’orchestre OstinatO, et un concert de musique française avec le chœur de l’Opéra de Shanghai (Chine), qu’il prépare également pour Les Pêcheurs de perles de Bizet. Durant la saison 2007-2008, il a dirigé Orphée et Eurydice de Glück à Saint-Étienne et à Reims, La Vie parisienne au Grand Théâtre de Limoges, La Belle Hélène d’Offenbach et une fantaisie lyrique, La Diva et le Toréador, à Saint-Étienne, La Mascotte d’Audran et Véronique de Messager au Sémaphore-Théâtre d' Irigny.
Au cours de la saison 2008-2009, outre ses activités de pianiste et chef de chœurs, il dirige les opéras comiques Les Bavards et Mesdames de la halle d’Offenbach, un concert symphonique Haydn, L’Histoire du soldat de Stravinsky et la IXe symphonie de Beethoven. Plus récemment, il a dirigé Barbe bleue d’Offenbach et le Requiem de Mozart.
Il participe également à de nombreux concerts en tant que pianiste, notamment au Festival Berlioz de La-Côte-Saint-André.
Pour son travail sur l’opéra français, Laurent Touche a été invité à travailler avec les chœurs de l’opéra de Manaus (Brésil), ainsi que ceux de l’opéra national du Mexique. Il a depuis dirigé une nouvelle production de Véronique, les Suites de ballet de Tchaïkovski pour le ballet Biarritz-Thierry Malandain, Fortunio de Messager, Cendrillon de Pauline Viardot, La Traviata de Verdi, L’Île de Tulipatan et Orphée aux enfers d’Offenbach, et Tosca aux Estivales de Brou. Pour la saison 2012-2013, il dirige Cosi fan tutte et, à l’occasion du centenaire de la mort de Massenet, Cendrillon à Saint-Étienne. Chef des chœurs lyriques Saint-Étienne-Loire, il poursuivra cette saison ses concerts commentés Croq’Choeur, appréciés du public stéphanois, et dirigera Ciboulette de Reynaldo Hann et La Chauve-souris de Johann Strauss.

Florain CaroubiFlorian Caroubi
Pianiste

Musicien éclectique et passionné, Florian Caroubi aborde avec enthousiasme aussi bien le répertoire de piano seul que la musique de chambre, l'accompagnement de chanteurs ou encore la direction d'orchestre. Son activité musicale lui permet de voyager dans différents pays comme l'Ile de Malte, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Malaisie... Il se produit, en tant que pianiste, en récital dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatru Manoel à La Valette (Malte), le grand théâtre DeSingel à Anvers, le Théatre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, l’Abbaye de Silvacane, la Salle Molière et l'Auditorium à Lyon et bientôt l’Opéra de Lille ou encore le Flagey à Bruxelles.

Il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi qu'avec l'Orchestre de Chambre de Chisinau. Il participe épisodiquement à des émissions radiographique ou télévisé en France (France Musique, France 3) et aux Pays-Bas. Il remporte par ailleurs le premier prix du concours international de Montrond-les-Bains, le premier prix du Concours des Nuits Pianistiques d'Aix-en-Provence, et le prix du public au concours international « Alain Marinaro ».

Puisant la richesse de son univers musical dans la rencontre et le partage avec d'autres musiciens, Florian Caroubi se produit avec des interprètes réputés tels que le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, les soprani Elsa Dreisig et Nadine Koutcher, le baryton Hans Pieter Herman.

Passionné en particulier par l'art vocal, il crée un duo avec la talentueuse mezzo-soprano Adèle Charvet avec laquelle il se produit très régulièrement en France et à l’étranger. Il obtient avec cette dernière le Prix de la Mélodie au concours international Nadia et Lili Boulanger et, plus récemment, le premier prix ainsi que quatre prix spéciaux (prix pour l’interprétation de la pièce contemporaine, du jury de la presse, du jury junior et de l’association des amis du Lied) au concours international IVC à s’Hertogenbosch (Pays-Bas).

Dans cette même lignée, il est nommé lauréat HSBC 2016 du prestigieux festival d’Aix-en-Provence. Il participe en tant que chef de chant à de nombreuses productions d'opéra, et collabore régulièrement avec l'Opéra de Saint-Etienne et l'Opéra de Lyon.

Florian Caroubi est diplômé des masters de piano et d’accompagnement au piano au CNSMD de Lyon, qu'il obtient tous les deux avec les félicitations du jury. Remarqué récemment par la pianiste britannique Imogen Cooper, il intègre le programme Imogen Cooper Trust.

Ses activités de chef d'orchestre l'amènent à prendre la direction permanente de l'ensemble Amacordes. Il est par ailleurs plusieurs fois invité en Malaisie où il dirige en particulier La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet. En juin 2014, il dirige la création du Concerto pour piano de Pascale Jakubowski.

Fortement concerné par la diffusion de la musique classique et le fait d'aller à la rencontre de nouveaux publics, Florian Caroubi s'investit dans différents projets pédagogiques. Ainsi, il est le directeur musical du Carillon de Papageno, association ayant pour but de promouvoir l'opéra et l'art lyrique. Dans ce cadre, il participe à la programmation de la saison de concert de cette association et à la création de spectacles pédagogiques comme La Petite Flûte Enchantée. Par ailleurs, en collaboration avec le Quatuor Syrah et l'Opéra de Marseille, il s'engage dans le projet Apprenti chef d'orchestre dont le but est de proposer à des élèves de collège une initiation à la direction d'orchestre, voie royale pour approcher les merveilles et les mystères de la musique.

Teaser - Bande annonce

Derniers médias

Teaser - Bande annonce
Actus
Crise Lyrique au Festival d'Avignon

Le spectacle joue à 19h20 tous les jours (relâches lundis) SALLE TOMASI - LA FACTORY 4 rue Bertrand -...

Lire la suiteLe 02 juillet 2018
Crise Lyrique - Résidence au Sémaphore-Théâtre d'Irigny

Le Sémaphore-Théâtre d'Irigny accueille la compagnie pour des répétitions au plateau et la création...

Lire la suiteLe 22 mars 2018
Séance photo 131217

La Comédie Odéon de Lyon nous prête son plateau pour une séance photo en vue de la réalisation de...

Lire la suiteLe 06 décembre 2017
Etape de création N°1 - Lecture à la table

Première séance de travail à la table avec les chanteurs et musiciens et le metteur en scène, lecture du...

Lire la suiteLe 23 novembre 2017


HAUT