Espace ProAccompagnement d'artistes - Production - Diffusion

AMOUR - Cie Marie de Jongh

A voir en famille dès 7 ans

2
3
 


Théâtre gestuel - A voir en famille dès 7 ans


SYNOPSIS


Des enfants jouent et découvrent le monde en transformant leur univers. Ils imitent les adultes, avec audace et désinvolture. Ils osent aimer sans savoir ce que cela veut vraiment dire. Ils n’hésitent pas à se fâcher sans avoir encore découvert le mot haine dans leurs poches. Ils sont conscients des odeurs, de la peau, des caresses, de l’abandon, du refuge, du désir, mais sans être conscients du temps.

Et soudain, soixante ans passent.

Désormais vieillis, ils sortent de leurs poches une multitude de mots qui tombent tels des fleurs fanées. Ils sont conscients des odeurs, de la peau, des caresses, de l’abandon, du refuge, du désir. Et paradoxalement, ils n’hésitent pas à se fâcher alors qu’ils connaissent maintenant la signification du verbe aimer. Ils sont conscients du temps qui passe. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’amour nous donne toujours une chance.




PRIX OBTENUS

  • Prix MAX 2017 - Meilleur spectacle pour enfants et familles
  • Prix VILLA DE CATAYA 2017 - Meilleur spectacle
  • Prix ALCIDES MORENO 2017 - Meilleur spectacle
  • Prix FETEN 2016 - Meilleur spectacle, Gijón, Espagne
  • Prix Ercilla 2015 - Meilleure production du Pays Basque



LE PROJET


“AMOUR” est un défi ambitieux qui prétend mettre en valeur un théâtre pouvant être apprécié des petits et des grands. Le théâtre est ici un lieu de rencontre pour partager des émotions et des réflexions, des questionnements et des certitudes. C’est un théâtre d’adultes pour enfants et un théâtre d’enfants pour adultes.

Produit par le THÉÂTRE ARRIAGA et la Compagnie MARIE DE JONGH (Tartean Teatroa), il est également co-produit par le Basauri Sozial Antzokia et soutenu par le théâtre Victoria Eugenia.


LA COMPAGNIE MARIE DE JONGH

Marie de Jongh est une troupe de théâtre basque et espagnole s’adressant à toute la famille, largement reconnu depuis plusieurs années. Marquée d’une empreinte unique et basée sur la créativité de son directeur, Jokin Oregi, elle a gagné de nombreux prix et est devenue une référence dans le monde du théâtre.

Depuis sa création en 2008 jusqu’à maintenant, la compagnie n’a cessé de créer des spectacles de grande qualité au point de devenir l’une des principales compagnies des arts du spectacle familial. Marie de Jongh crée des spectacles basés sur la gestuelle, sans aucun dialogue ; une particularité de la troupe qui enlève tout obstacle linguistique pour une approche internationale. Ses histoires sensibles, émouvantes et touchantes lui ont conféré son propre label, reconnaissable et admiré par les grands et les petits. La troupe a produit ses spectacles sur de nombreuses scènes. Ils ont joué en Espagne ainsi qu’en France, aux Pays-Bas, en Pologne et aux Etats-Unis.


ILS Y ONT DEJA JOUE

Pole La Lanterne (Rambouillet), Théâtre Romain Rolland (Villejuif), MIMOS (Périgueux), Théâtre des Célestins (Lyon), Le Pin Galant (Mérignac) ...



// Découvrez le site de la Compagnie Marie de Jongh ici. \\



"Un vrai petit bijou! La première réaction du spectateur est de sourire, et ce sourire continue durant tout le spectacle. La compagnie Marie de Jongh s’est spécialisée dans le théâtre familial. Le projet de l’auteur se concrétise en un bel ensemble, avec la complicité de la lumière, la musique de Pascal Gaigne, le décor, les costumes … On va se souvenir de Amour. A voir vraiment."

Par Pedro Barea (El Correo)

"Un vrai bijou théâtral. 52 minutes «de finesse artistique». Une magnifique ode à l’amour, à la curiosité, à la bienveillance, à la générosité et au «vivre ensemble». Un spectacle visuel, sans paroles, capable d’émouvoir les enfants, les jeunes, les adultes et les anciens, les célibataires, les parents et grands-parents, sans problèmes de langues ni de frontières. Il va droit au coeur et le fait sans trucages, intensément et amoureusement.»

Par Ferran Baile (ASSITEJ España)


HAUT