Espace ProAccompagnement d'artistes - Production - Diffusion

DOUDOU VOCAL

Berceuses du monde recueillies, arrangées, jouées et chantées par Landy Andriamboavonjy

Landy Andriamboavonjy
 

Berceuses du monde recueillies, arrangées, jouées et chantées par Landy Andriamboavonjy

* Représentations tout public sans limitation d'âge, dès la naissance.

* Représentations scolaires de la maternelle au CP

 -> Durée de 30 à 45 minutes (adaptable selon le lieu et le public)



* PRESENTATION

Doudou vocal est un spectacle musical qui emmène petits et grands dans le monde merveilleux des berceuses. Les spectateurs sont placés tout proche de l'espace de jeu dans un rapport de proximité propice à l'intimité. Dès les premières notes de harpe et de voix, ils embarquent pour un voyage autour du monde. A la fin du concert, Landy propose aux parents présents, s’ils le souhaitent, de transmettre à leur tour une berceuse de leur enfance.

* GENESE 

Depuis de nombreuses années Landy Andriamboavonjy récolte des berceuses auprès de femmes et d’hommes de diverses parties du monde rencontrés dans les multiples voyages qu’elle réalise. A chaque rencontre des sourires, des rires, des confidences et… une berceuse offerte. De ces voyages sont nées toutes ces berceuses que Landy Andriamboavonjy a arrangé avec divers instruments ethniques et classiques.

Quatre d’entre elles ont vu le jour dans le CD Berceuses autour du monde produit par EPM jeunesse et UNIVERSAL en 2005. Les autres berceuses ont été rassemblées dans le conte musical Le voyage de Zadim paru aux éditions Milan Jeunesse en 2011, sous la forme d’un très bel album double CD illustré par Charlotte Gastaut. Le voyage de Zadim est également un spectacle proposé en tout public et en représentations scolaires pour les enfants à partir du CP.

* POSSIBILITES DE REPRESENTATIONS

 - Version scénique : Doudou Vocal privilégie la proximité et l'intimité. Il est conçu pour une jauge de 60 enfants environ. Selon les lieux, l'installation du spectacle et du public sur le plateau est une bonne formule.

- Autre lieux : Doudou Vocal peut aussi être joué dans tout type de lieu, sous réserve que l'espace garantisse les meilleures conditions pour l'écoute et la réception du spectacle. Exemples de lieux : Musées, Médiathèques, Salle de classe, Centre de Soins...

* AUTOUR DU SPECTACLE

Landy place au centre de sa démarche de vie et artistique le partage et la transmission. Depuis plusieurs années elle mène différents ateliers pour tous et en tous lieux (crèches, centres de soins, bibliothèques, …). Sont ainsi proposés : 

- Atelier " Transmission de la berceuse"

- Atelier de chant "Corps et voix"

- Atelier de préparation musicale “C'est quoi être public?

- Atelier "Berceuse et piscine" (parent/ bébé nageur)

- Et si on rêvait ? : concert-atelier pour les enfants hospitalisés


* QUELQUES MOTS SUR LANDY ANDRIAMBOAVONJY

Chanteuse, harpiste, comédienne, metteur en scène, chef de chœur, compositrice, écrivain et pédagogue, Landy maîtrise de nombreux instruments (Chant, Harpe, Udu, Piano, Cachichi, Senza, Senzula, Cloches, Percussions corporelles, Bâton de pluie).

Originaire de Madagascar, Landy Andriamboavonjy obtient une médaille d’Or en harpe et en Danse au Conservatoire de Besançon . Son répertoire s’étend de Monteverdi à Adamek, allant de l’opéra à la comédie musicale, en passant par la mélodie, les musiques du monde et la création contemporaine.

En tant que chanteuse, elle se produit aussi bien dans l’opéra 7 Stones d’Ondřej Adámek au festival d’Aix en Provence , Alles Klappt d’Ondřej Adámek à la Biennale de Munich, dans le concert a cappella Voices de Philip Hamilton au Festival d’Edimbourg, dans le spectacle musical Le Grand dépaysement d’Alexandre le Grand de l’Ensemble vocal Musicatreize, dans l’opéra rock Les plutériens avec le collectif de l’ARFI , dans Ma Tante Aurore de Boïeldieu à l’opéra de la Haye, dans la production West Side Story avec les Percussions Claviers de Lyon en tournée sur plus de 100 dates ainsi que dans le spectacle Kalla le feu au festival d’Avignon, d'Edimbourg et au théâtre du Lierre avec le théâtre Talipot en tournée mondiale sur 200 dates.

En tant qu’auteur, elle participe à Loss of symmetry avec la danseuse indienne Shantala Shivalingappa au Festival de la Cité à Lausanne, au récital Ravel au Festival de Montreuil, ou encore au Duo Shadcaravane avec le musicien syrien Khaled Aljaramani actuellement en tournée, et avec le spectacle FACETTES en créant le groupe Color Voices.

Active dans les domaines de la pédagogie et de l’art-thérapie, elle collabore avec l’Opéra Junior de Montpellier, l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse, L'Ensemble TaCTuS, la compagnie Humaine , le Théâtre Vollard, le GRAM, l’Association Arts et Enfance, les Percussions Claviers de Lyon et le festival de Labeaume dans le cadre de « Culture et Santé ».



HAUT