Espace ProAccompagnement d'artistes - Production - Diffusion

L'OMBRE DU ZEBRE

Compagnie Pagnozoo

4
3
1
2
5
6
7
8
Un spectacle à voir en famille
Voltige, poésie et musiques enivrantes
 

> LE SPECTACLE

L’ombre du zèbre n’a pas de rayures…

Mais alors, l’ombre du zèbre serait-elle un cheval ? C’est la question posée dans ce spectacle onirique et burlesque. Voltigeurs, acrobates, musiciens et chevaux s’unissent pour créer un univers rempli de poésie et de magie, saupoudrée d’un zeste d’absurde. Ici un cheval musicien, là une battle de voltige équestre ou un numéro de dressage rocambolesque, l’émerveillement jaillit entre ciel et terre sous le chapiteau. Place à l’imaginaire dans ce voyage enchanteur !




> LA COMPAGNIE PAGNOZOO

La compagnie Pagnozoo est une compagnie de cirque équestre Franc-Comtoise au rayonnement national, fondée en 1983 dans la mouvance des nouveaux courants du cirque et de la rue. La Compagnie puise sa poésie gestuelle aux sources de l'art équestre. Un lien charnel et intime l'unit aux chevaux et nourrit leur désir de les intégrer à une esthétique imaginative et actuelle. Son expérience rare et exigeante, lui a révélé que les possibles du réel réussissent parfois à surprendre même les songes les plus fantasques et à les faire resplendir dans le ciel du quotidien. L’ensemble des créations s’inscrit dans un univers subtil et délicat où le rêve est mis en scène pour nourrir l’espoir d’une réalité embellie et possible. 

La compagnie Pagnozoo est soutenue par le Conseil régional de Franche-Comté, le ministère de la culture, la DRAC de Franche- Comté, le Conseil général de la Haute-Saône, le Conseil général du Doubs et la SPEDIDAM.



> ACTIONS CULTURELLES

Diverses actions et ateliers sont proposés parallèlement aux représentations :

- Rencontres avec le public ou avec une classe : à l'issu d'une représentation

- Une demi journée au cirque autour des thèmes suivants : la musique du spectacle / Les chevaux / La vie du cirque (le chapiteau, le mode de vie, les enfants et l’école)

- Découverte des coulisses du cirque : visite interactive des coulisses et des écuries, explication sur la vie, l’éducation et le travail des chevaux, répétition commentée …

- Stage de cirque : stage d’initiation et de pratique du cirque sous chapiteau, avec restitution publique à l’issue de la semaine. Seront pratiqués : acrobatie, équilibres, jonglage, voltige équestre, dressage des chevaux, trapèze, clown, la vie et les soins des animaux…

- Petit déjeuner au cirque : Généralement le dimanche matin, l’équipe artistique accueil le public à 8h aux écuries, pour nourrir les chevaux ensembles, ensuite petit déjeuner convivial dans la piste, soins des chevaux (nourriture, pansage, préparation…), échauffement de chevaux, répétitions commentée des premiers chevaux de la journée, questions réponses. Ces « P’tit dèj » créés un instant vraiment différent avec le public, on y croise généralement des spectateurs ayant déjà vu le spectacle avec ceux qui ne l’ont pas encore vu, ce qui enrichi l’échange…

- "La voltige pour les nuls" : Baptême de voltige pour tous, la voltige est pratiquée avec une longe de sécurité dans une formule adaptée à chaque personne. Particulièrement recommandés aux personnes ayant envie de se faire plaisir… Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique sportive, ni d’avoir fréquenté les chevaux.


TOURNEE

> du 30 novembre au 19 décembre 2017 – Espace Cirque d’Antony
> le 29 novembre 2018 – Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul
> du 10 au 21 décembre 2018 – Cirque Jules Vernes d’Amiens
> le 6 juin 2019 – Théâtre Louis Aragon, Tremblay
> du 19 décembre 2019 au 3 janvier 2020 – Haras National de Besançon
> du 7 juillet au 28 aout 2020 – Haras National d’Hennebont

Teaser

Derniers médias

Teaser
Présentation au journal de France 3

"L'Ombre du zèbre reste fidèle à la tradition onirique de la troupe originaire de Haute-Saône

Reportage par France 3 Bourgogne Franche-Comté

"Ce lundi, les voltigeurs et leurs montures ont ébloui les écoliers qui assistaient aux premières représentations de ce spectacle tout public."

L'Ombre du zèbre pour les scolaires d'Amiens - Courrier Picard


HAUT