Espace ProAccompagnement d'artistes - Production - Diffusion

Le voyage de Zadim

Le spectacle de l'album double CD (Milan Jeunesse)

8
album
Le voyage de Zadim - Dès 5 ans
Proximité et partage
8
7
5
4
3
2
 

D'abord conte initiatique et onirique, LE VOYAGE DE ZADIM est un spectacle musical et chorégraphique enchanteur, à voir en famille dès 5 ans. Ponctué de berceuses du monde entier, il nous fait vivre l’étonnant voyage d’un fils de sorcier sur les traces de son enfance et de sept fleurs magiques !



LE VOYAGE DE ZADIM
est en premier lieu un album double CD paru chez Milan Jeunesse en 2011 (disponible ici) et réédité en 2012 face au succès qu'il a rencontré. Il réunit l’histoire contée en musique de berceuses du monde recueillies, arrangées, jouées et chantées par Landy Andriamboavonjy, ainsi que des compositions originales.




* LE SPECTACLE

L’idée principale de ce Seule en scène est de rendre vivant et palpable le livre. Il s'agit de créer des passerelles charnelles entre le conte, les images de l'album et la musique. L'objectif est de créer une expérience sensible à la lecture, une expérience vivante, en temps réel. La vidéo projette en fond de scène les pages du livre. Immergés dans les illustrations de Charlotte Gastaut, nous suivons pas à pas les aventures de Zadim. A chaque tableau correspond une illustration que la conteuse nous fait vivre en direct, et la musique est jouée et chantée en direct. L’objet livre devient terrain de jeu où chaque enfant peut laisser vagabonder son imaginaire, se ré-approprier les personnages et fredonner les airs du monde entier.


* GENESE

Depuis de nombreuses années, Landy Andriamboavonjy récolte des berceuses auprès de femmes et d’hommes de diverses parties du monde rencontrés dans les multiples voyages qu’elle réalise. A chaque rencontre des sourires, des rires, des confidences et… une berceuse offerte. De ces voyages est né un large répertoire de berceuses que Landy Andriamboavonjy a arrangé avec divers instruments ethniques et classiques. Quatre d’entre elles ont vu le jour dans le CD Berceuses autour du monde produit par EPM jeunesse et UNIVERSAL en 2005. Le répertoire du spectacle est constitué d'une partie de ces berceuses et de compositions originales de Landy.


* AUTOUR DU SPECTACLE

Landy place au centre de sa démarche de vie et artistique le partage et la transmission. Depuis plusieurs années elle mène différents ateliers pour tous et en tous lieux (écoles, centres de soins, bibliothèques, centres de loisirs…). Sont ainsi proposés : 

- Atelier " Transmission de la berceuse"

- Atelier de chant "Corps et voix"

- Atelier de préparation musicale “C'est quoi être public?

- Atelier "Berceuse et piscine" (parent/ bébé nageur)

- Et si on rêvait ? : concert-atelier pour les enfants hospitalisés


* QUELQUES MOTS SUR LANDY ANDRIAMBOAVONJY

Chanteuse, harpiste, comédienne, metteur en scène, chef de chœur, compositrice, écrivain et pédagogue, Landy maîtrise de nombreux instruments (Chant, Harpe, Udu, Piano, Cachichi, Senza, Senzula, Cloches, Percussions corporelles, Bâton de pluie).

Originaire de Madagascar, Landy Andriamboavonjy obtient une médaille d’Or en harpe et en Danse au Conservatoire de Besançon . Son répertoire s’étend de Monteverdi à Adamek, allant de l’opéra à la comédie musicale, en passant par la mélodie, les musiques du monde et la création contemporaine.

En tant que chanteuse, elle se produit aussi bien dans l’opéra 7 Stones d’Ondřej Adámek au festival d’Aix en Provence , Alles Klappt d’Ondřej Adámek à la Biennale de Munich, dans le concert a cappella Voices de Philip Hamilton au Festival d’Edimbourg, dans le spectacle musical Le Grand dépaysement d’Alexandre le Grand de l’Ensemble vocal Musicatreize, dans l’opéra rock Les plutériens avec le collectif de l’ARFI , dans Ma Tante Aurore de Boïeldieu à l’opéra de la Haye, dans la production West Side Story avec les Percussions Claviers de Lyon en tournée sur plus de 100 dates ainsi que dans le spectacle Kalla le feu au festival d’Avignon, d'Edimbourg et au théâtre du Lierre avec le théâtre Talipot en tournée mondiale sur 200 dates.

En tant qu’auteur, elle participe à Loss of symmetry avec la danseuse indienne Shantala Shivalingappa au Festival de la Cité à Lausanne, au récital Ravel au Festival de Montreuil, ou encore au Duo Shadcaravane avec le musicien syrien Khaled Aljaramani actuellement en tournée, et avec le spectacle FACETTES en créant le groupe Color Voices.

Active dans les domaines de la pédagogie et de l’art-thérapie, elle collabore avec l’Opéra Junior de Montpellier, l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse, L'Ensemble TaCTuS, la compagnie Humaine , le Théâtre Vollard, le GRAM, l’Association Arts et Enfance, les Percussions Claviers de Lyon et le festival de Labeaume dans le cadre de « Culture et Santé ».




Ecriture, musique et jeu : Landy Andriamboaovnjy

Mise en scène : Raphaëlle Cambray

Vidéo, lumières et son: Guillaume Gratesol

Album livre CD édité chez Milan Jeunesse et illustré par Charlotte Gastaut

Ce solo répond à la commande de Philipe DOLFUS, directeur des Dominicains, Scène nationale de Haute Alsace conventionnée musique et audiovisuel.

Co-productions et partenaires : Les Dominicains, Scène nationale de Haute Alsace

Résidences : Théâtre de l’Espace, Scène nationale de Besançon

Actus
L'album double CD

Il réunit l’histoire contée en musique, des berceuses du monde et des compositions originales. Ecriture,...

Lire la suiteLe 02 janvier 2020


HAUT